Beyoncé encore au coeur de la tourmente !!

Dans une récente déclaration à la presse Harry Belafonte, à ouvertement reproché a Beyoncé et de Jay-Z, de ne pas assumer leurs responsabilités «responsabilités sociales», envers la communauté noire américaines.

Rappellons rapidement qui est Harry Belafonte : Le roi du calypso, éternel interprète du « Banana Boat Song », fut l’une des principales voix de la chanson américaine des années 1950. Mais cet ancien acteur, chanteur et producteur est plus connu dans le monde entier pour son engagement en faveur des droits de l’homme. Il a commencé par s’engager dans la campagne pour les droits civiques dans les années 1950, il a déjà derrière lui une longue carrière de militant pour les droits de l’homme. Il a été nommé ambassadeur itinérant de l’UNICEF le 4 mars 1987. Et pour ne citer que ça, il était l’ami intime de Martin Luther King. Belafonte n’a jamais été du genre à se détourner du débat social ou à se taire en public. Il est connu pour ses prises de position très critiques et directs sur la politique, le show-business et la société américaine.

En lançant cette polémique Belafonte a voulu interpeller cette nouvelle génération d’artistes africains- américains, qui ont socialement réussi et qui ne semblent pas vouloir s’impliquer aux cotés des milliers de noirs américains laissés pour compte. Ainsi donc, dans une interview donnée la semaine dernière au Hollywood Reporter, lorsqu’on lui a demandé si oui ou non il était satisfait des images que véhiculaient les « minorités » représentées à Hollywood, il a fait sensation en désignant deux célèbres personnalités noires.

« Je pense que l’un des problèmes de cette époque moderne, c’est que nous aurions dû pouvoir compter avec tous ces grands artistes, noirs ces VIP », a commencé Belafonte. « Mais hélas, ils ont tourné le dos à leur responsabilité sociale. Je peux citer en exemple le couple Jay-Z et Beyoncé. » … sa promet!!!

Belafonte estime en effet que des « poids lourds » de l’industrie du show-bizz comme Jay-Z et Beyoncé ont une responsabilité sociale concernant les questions de race, les préjugés et les injustices civiles, principalement parce qu’ils ont de l’influence et l’exposition médiatique pour le faire. Janelle Harris, du magazine « Essence », fait, elle aussi écho de ce point de vue . : « Il y a une fuite des responsabilités … C’est une attitude de détachement », dit-elle.

Elle a ajouté: « Je suis totalement d’accord avec Harry Belafonte. Je pense que les jeunes pourraient faire beaucoup plus. Vingt, trente, quarante fois plus. Et pas seulement des célébrités, quoiqu’elles soient les mieux placées pour faire un peu de philanthropie et d’activisme, ce qui est, hélas, nécessaire pour certaines personnes qui veulent s’impliquer

Et vous que pensez-vous? les stars Afro-Américaines d'aujourd'hui en font-ils assez ou devraient-ils plus s'impliquer dans l'aide des minorités ethniques au USA (politiquement parlant)?

Retour à l'accueil