En direct des USA : Insecure

Une fois de plus, la chaîne HBO, a lancé une série qui risque de nous rendre accro. Il s'agit d'Insecure, créée par Issa Rae. Une série dépeignant le quotidien de deux amies afro-américaines approchant la trentaine. Très bien accueillie aux États-Unis, cette série vaut à sa créatrice d'être comparée à Lena Dunham ou encore Tina Fey.

 

 

Insecure, c'est le quotidien d'Issa, 29 ans, en couple (avec un homme dont elle est loin d'être amoureuse). La jeune femme travaille pour une ONG dont le but est de venir en aide aux jeunes issus des quartiers défavorisés. Des jeunes... qui n'ont pas peur de parler de manière cru, comme par exemple cette élève, qui lance à Issa : « My dad says ain't nobody got time for bitter black women/ Mon père dit que personne n'a le temps pour les femmes noires amères » ce à quoi Issa répond : «  Black Women aren't bitter... They are just tired to always have to settle for less / Les femmes noires ne sont pas amères... Elles sont juste fatiguées d'avoir constamment à se contenter de moins. ».

S'il ne fallait citer qu'une raison de regarder Insecure, ce serait bien sûr pour ces dialogues qui sont soit terriblement drôles: « Every black girl who have been into college likes Drake. He just really gets us ! / Toutes les filles noires qui ont été au collège adorent Drake. Il nous comprend carrément ! » soit à mourir de rire, tout en mettant le doigt sur un cliché bien ancré dans la société américaine actuelle concernant les noirs américains.  

L'autre raison de regarder Insecure, c'est parce que cette série, qui aborde le quotidien d'Issa et de Molly (la BFF d'Issa), les met en scène dans des situations dans lesquelles n'importe quelle femme noire vivant en Occident pourrait se reconnaître. Autre bon point pour ce TV show, la manière très réaliste dont sont abordées les questions liées aux relations hommes/femmes, ainsi qu'à la vie professionnelle.  

 

Décider de diffuser Insecure n'a pas été un pari très risqué pour HBO. Issa Rae officiait déjà sur le web depuis 2011, avec Awkward Black Girl, la websérie dont est tirée la série télévisée. 20 millions de personnes ont visionné le premier projet de l'humoriste d'origine sénégalaise. En revanche, on peut féliciter la chaîne d'avoir fait le choix de porter à l'écran une série venant défier les représentations habituelles dans lesquelles les noirs étaient jusque là enfermés : coolitude et superficialité.

 

La saison 1 d'Insecure compte 8 épisode. Elle sera renouvelée à l'automne prochain pour une seconde saison. La série actuellement en cours de diffusion aux Etats-Unis est disponible sur OCS en France.

 

 

 

Retour à l'accueil